Prendre des notes

SG OFFICE MANAGEMENT

RÉINVENTEZ VOTRE ORGANISATION

L'OFFICE MANAGER

(traduction littérale : gestionnaire du bureau)

Ce métier né (ou plus exactement identifié et nommé) aux États-Unis et arrivé en France depuis une dizaine d’années, se situe entre celui d’assistante de direction et celui de directeur général. Encore trop souvent méconnu dans l’Hexagone, il tend néanmoins aujourd’hui vers sa démocratisation grâce, notamment, au développement du numérique. C’est une fonction pivot, à hautes responsabilités et aux multiples prérogatives. Ultra polyvalent, l’office manager assure le bon fonctionnement interne de l’entreprise afin de dégager du temps au dirigeant/chef d’entreprise et lui permettre de se consacrer sereinement à l’essence de son domaine d’activité.

L’office manager fait preuve d’une confidentialité à toute épreuve, indispensable à ce niveau. La maîtrise de la langue française ainsi qu’un bon relationnel sont également exigés puisqu’il représente l’entreprise au travers de ses échanges avec les clients et fournisseurs. Il veille au bien-être du personnel, à la qualité de son environnement, gère, organise, pilote, supervise les services généraux, l’administratif, les ressources humaines, le juridique, la comptabilité, les projets, la communication ou encore, l’organisation des événements. Toutefois, ses responsabilités et tâches peuvent varier considérablement du fait des différentes réalités des entreprises.

Curieux, dynamique, inventif, il est à l’affût des nouveautés permettant toute amélioration du fonctionnement. Il a indéniablement un rôle-clé dans les TPE et PME qui ne doit pas être confondu, comme on le voit parfois, avec celui d’une assistante.

La formation de l’office manager s’appuie sur un parcours professionnel solide, d’assistante de direction très polyvalente, de manager et de dirigeant.

Mentions légales

Tous droits réservés

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook